Bilan à la mi-saison

Nos plus jeunes licenciés sont au nombre de 20 joueurs, répartis en 3 équipes. Les enfants ont énormément progressé depuis le mois de septembre car ils sont très assidus aux séances. Sur les plateaux, ils gagnent ou perdent mais le plus important est le plaisir qu’ils prennent avec leurs éducateurs ou éducatrices !

L’effectif U9 est de 36 joueurs. 2 équipes évoluent au niveau 1 et sont composées de joueurs ayant déjà quelques années de football derrière eux. Leurs éducateurs sont unanimes quant au très bon niveau de jeu affiché sur chaque plateau. Ceci dit, cela reste perfectible en continuant à être aussi nombreux et sérieux le mercredi. 2 autres équipes jouent au niveau 2. Celles-ci sont composées essentiellement de 1ères années ou d’enfants débutant le foot cette saison. Donc les résultats passent au second plan. On s’attache surtout à leur donner les bases afin qu’ils progressent et qu’ils prennent beaucoup de plaisir à jouer. Avec une plus grande écoute de la part des enfants, nous réussirons notre pari !

La catégorie u11 compte 34 joueurs pour 3 équipes. Ils sont très nombreux aux séances du mardi soir et du mercredi après-midi. Nous avons décidé d’occulter les résultats afin de privilégier la qualité de jeu. En effet, les éducateurs insistent sur le fait que le football est un sport collectif et que les performances suivront si les enfants évoluent collectivement en essayant de jouer les uns pour les autres. Par conséquent, nos résultats ne sont pas toujours positifs mais la progression de cette catégorie est bien réelle et nous sommes optimistes pour la 2ème partie de saison au vue des derniers résultats.

Les u13 comportent  28 joueurs répartis en 2 équipes. Il est important de souligner qu’une vingtaine de joueurs fait partie de la classe foot au collège de Caumont l’Eventé et que le club travaille en étroite collaboration avec les 2 professeurs d’EPS, responsables de cette classe.

Une équipe évolue au niveau 2, se classe au milieu de tableau et peut encore beaucoup progresser si ses joueurs arrivent à gagner en constance et en concentration. La 2nde équipe joue au niveau 3 et a connu un championnat difficile. En effet, cette équipe est composée de 1ères années U13 ou de joueurs débutant le football. Malgré cela, leur bonne volonté et leur capacité d’écoute a permis à ces jeunes de progresser, ce qui augure une 2nde partie de saison fort intéressante.

Quant aux U15, 18 joueurs forment 1 équipe en 2ème série. Ils se classent 3ème sur 9 et devraient évoluer en division supérieure au championnat de printemps. Ils ont manqué de peu la 1ère place du groupe mais devront être plus réguliers dans leur performance pour passer un cap. Malgré cela, ce groupe est à coup sûr un vivier très intéressant pour les futures saisons.

Nos 25 vétérans évoluent toujours le dimanche matin ! Les défaites ou victoires importent peu à ces anciens qui prennent toujours autant de plaisir à se retrouver et à passer d’agréables moments sur et surtout en dehors des terrains… Il est à souligner que certains éléments apportent avec enthousiasme leur expérience au groupe B très jeune. Merci à eux !

Enfin, les seniors, au nombre de 35 joueurs, composent 2 équipes en DSD et 2nde Division.

Après un début de saison compliquée, l’équipe B réalise une fin de parcours aller très intéressante et encourageante. Et, avec un peu plus de réussite, elle devrait se situer au milieu de tableau. Etant composée de jeunes joueurs, nous sommes très optimistes afin qu’elle obtienne son maintien en fin de saison.

Quant à la 1ère, l’équipe s’est considérablement rajeunie depuis 2 saisons. Le bilan comptable est très positif avec cette 2ème place à la fin des matches aller. Cette équipe est très ambitieuse dans le jeu et essaie toujours d’en développer, ce qui est parfois dommageable contre des équipes jouant moins au ballon.

Petit bémol !! Un manque évident de présence aux entraînements nous empêche peut-être, voire sûrement, de passer un cap. Si les joueurs prennent conscience de cela, il est fort probable que la fin de saison soit palpitante…

Enfin, je tiens à remercier les 20 éducateurs et dirigeants de chaque catégorie pour leurs disponibilités, pour leurs compétences footballistiques auprès de jeunes et leurs envies de perpétuer les valeurs de l’AS CAHAGNES : la convivialité, la progression sportive et surtout l’ambiance familiale !!!

En espérant que la 2nde partie de saison soit aussi accomplie que la 1ère, l’ASC, son bureau et ses éducateurs souhaitent un bon réveillon du Jour de l'An à tous ses licenciés et leurs proches !!